top of page

BIOGRAPHIE

Philippe LOLI a donné de nombreux concerts dans le monde entier : plusieurs tournées
en Asie , aux Etats-Unis , en Amérique Latine et Centrale ainsi que partout en Europe dans les scènes prestigieuses et les Festivals de guitare.

Philippe Loli est né à Monaco, le 19 novembre 1961. Il est actuellement professeur de guitare à l'Académie de musique "Prince Rainier III" de Monaco ou il a étudié avec Pier Domenico Amerio, disciple d'Andrès Ségovia.

Philippe Loli a donné de nombreux concerts dans le monde entier en Asie, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Europe. En 1979, il a obtenu le "Prix du Prince Rainier III" et a donné son premier concert avec orchestre, interprétant la Fantaisie pour un Gentilhomme de Joaquin Rodrigo avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dans la prestigieuse Salle Garnier. En 1994, première tournée en Asie, avec le Concerto d' Aranjuez et l' Orchestre Symphonique de Bangkok".

Plusieurs tournées se succèderont  en Chine , Japon, , Singapour, Corée du Sud, Taiwan, …

En 2011 , tournée dans toute l'Inde, en Trio avec Thakur Chakaprani Singh au Sarod et Tabla" Tournée en Amérique Latine  (Equateur "enregistrement du DVD Live in South America à la Biennale Internationale de Guitare de Quito", Vénézuella "Premiere du Concerto Azzurro avec l'Orchestre Symphonique de Maracaibo", Guatemala "Festival Mosaica d'Antigua", Bahamas "tournée Latino Jazz avec Leo Giannola", Puerto Rico, Salvador,  Chili (Concerto d'Aranjuez et Concerto Azzurro avec l'Orchestre Symphonique de Temuco). Tournée aux Etats-Unis en 1997.

 

Concerts en Europe dans les scènes prestigieuses (Berlin - Philharmonie, Frankfort - Alte Oper , Munich "Gasteig", Cordoba - Festival International de Guitarra, Monte-Carlo - Salle Garnier, Théatre Antique d' Orange avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Nice "interprétation des oeuvres de Maurice Ohana au Musée Chagall en présence du compositeur", Venise - Teatro La Fenice ", Vienne "Tonkünstler Orchestra", Moscou "Institut Gnessin avec

l'accordéoniste Christiane Bonnay et les Festivals de guitare avec Aighetta Quartet (Bath Guitar Festival, Iserlohn, Hersbruck, Arles, Radio France, Rome, Barcelone, ….).

 

Auteur-compositeur, il s'intéresse à tous les styles de musique, du classique aux musiques de film.

 

En 2000, il compose le "Concerto Azzurro" pour guitare et orchestre à cordes, crée avec les Solistes de la Scala de Milan. Philippe Loli a également composé des Bossa Nova éditées chez Schott, une méthode pour les enfants éditée chez Heinrichshofen, différentes pièces pour guitare aux Editions d'OZ, des chansons et des musiques du monde.

Après un premier disque enregistré avec John Mc Laughlin chez Polygram,  "Time Remembered" en hommage à Bill Evans, Philippe Loli participe à "The Promise", regroupant quelques grands noms: Paco de Lucia, Al di Meola, Sting, ... et un 3ème CD dans le Concerto pour 2 guitares "Thieves & Poets" de McLaughlin avec Victoria Mulova, Paul Meyer, Matt Haimovitz et l'Orchestre del Pommerigio Musicale di Milano.

 

Parmi les nombreux disques réalisés en soliste, on retiendra l'intégrale des "24 Caprichos de Goya" de Mario Castelnuovo Tedesco enregistrée en public et en première mondiale en 1990. Anthony Burgess (1917-1993), auteur d'Orange Mécanique et compositeur, lui a spécialement dédié le Concerto pour guitare et orchestre. 

bottom of page